Joyeux Noël !

Publié le par hachiko.no.bento.over-blog.com

Ouh la la, je n'ai pas été très productive ces derniers temps... J'ai essayé de faire le concours de July mais décidément, la magie de noël ne m'a pas du tout du tout inspirée...

J'ai fait le plus beau ratage de ma courte carrière de bentophile, un truc moche mais vraiment vraiment moche ! Je me suis rattrapée avec le concours de gâteau même si je n'ai pas gagné. Voici ma participation:

 

Gateau-noel.JPG

 

 

Au centre : Une pyramide de sablés étoilés avec crème pâtissière intercalée et billes de sucre argentées.

 

Autour : Cannelés surmontés de houx en pâte d'amande et mandelmondes en forme d'étoiles filantes.

 

Pour ce qui est des recettes, celles des cannelés et des mandelmondes sont sur l'excellent site de Cake in the City. Celle des sablés étoilés est issue du livre "Cupcakes, cookies & macarons aux éditions MaraboutChef:

 

- 250 gr de beurre pommade

- 2 c. à c. de zestes d'orange

- 80 g de sucre glace

- 2 c. à s. de farine de riz

- 300 g de farine ordinaire

- 2 c. à c. de quatre-épices

- 75 g de noisettes en poudre

 

Mélangez les ingrédients dans cet ordre à l'aide d'un batteur électrique et étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Placez la au réfrigérateur pendant 30 min pour qu'elle soit plus facile à travailler et découpez des étoiles de différentes tailles.

Préchauffez le four à 180°C ou 160 °C en chaleur tournante et faites cuire 10 min les petites étoiles et 15 les plus grandes.

 

J'ai fait la crème pâtissière avec un sachet Alsa et comme elle avait la consistance d'un flan (je ne sais pas si c'est très normal d'ailleurs...), j'ai pu directement découper des forme d'étoiles à l'aide d'emporte-pièces.

 

Et comme vous avez été très sage je vous montre les brioches que j'ai faites (recette sur Cake in the City encore et toujours.... ce site est un lieu de perdition pour tous les gourmands...). Par contre petite astuce pour ceux qui n'aiment pas la cannelle (ils sont légion autour de moi...), vous pouvez la remplacer par des graines de coriandre en poudre qui a un léger goût d'orange. 

 

Brioches

 

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et normalement la semaine prochaine je vous donne rdv pour un nouveau bento !

Publié dans Bento

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article